Idées en vrac pour jeu de rôle

 

Idées en vrac pour jeu de rôle illustrationQuelques concepts ci et là de jeux de rôle papier que je souhaiterai voir exister. Parfois juste un pitch, parfois déjà des idées de mécanique, juste n’ayant pas le temps car à plein temps sur mon jeu de rôle de super héros SuperSix je préfère tout mettre ici, des fois que ça puisse intéresser,/donner des idées à un (e) autre.

Fée clochette le jeu de rôle

Bah quoi? ce dessin animé, aussi Disney soit il a tout ce qu’il faut pour faire un bon jeu de rôle.

On a des types de fée différente, de la bricoleuse à la voltigeuse , ce qui ferait de très bonnes classes de personnages et/ou archétypes quand on y pense.

Puis entre la valée des fées, le pays imaginaire tout entier ou la vieille Anglettere, ça promet de bonnes histoires de jeu de rôle

Bref c’est juste une idée mais ça me plairait bien (et il paraît qu’un certain alban le cohen bosse dessus)

Higlander RPG

Un jeu où on joue un immortel. D’aucuns vont me dire que ça existe déjà plus ou moins, en amateur ou en pro mais moi je vous parle d’une adaptation fidèle du film éponyme (ou mieux, de la série avec Duncan Mac Leod du clan des Mac Leod).

J’ai pas mal réfléchi à la difficulté de faire une adaptation fidèle réussie car le « à la fin il ne peut en rester qu’un » va quand même à l’encontre du principe même du groupe de PJs.

Néanmoins, un début de solution a commencé à germer dans mon esprit :

  • Il n’y a qu’un seul immortel incarné, les joueurs (il n’y a pas de MJ) sont invités à faire de la création collaborative pour savoir qui est cet immortel, quand est il né, a t’il des amis? en a t’il eu? des amants? Quelles sont ces capacités au combat? En dehors du combat?
  • Les joueurs font pareil avec l’adversaire de l’immortel, celui qui va l’affronter en duel jusqu’à la mort à un moment ou à un autre
  • Les joueurs choisissent à quelle époque va avoir lieu le duel
  • Les joueurs racontent comment on en vient au duel entre les deux immortels avec une succession de scènes rythmées, l’immortel peut faire de l’enquête, du porte monstre trésor, de l’horreur peu importe. A chaque fois un joueur prend le rôle de l’immortel, un autre s’occupe des décors, un autre encore de l’adversité etc etc
  • Les joueurs décrivent le duel, un gagnant est choisi et la partie se termine
  • Un système de jeton, de mise ou de pierre feuille ciseau permet à un joueur de l’emporter dans la description
  • Un système simple à base de dés permet également de faire intervenir le hasard

Enfin une idée comme ça, ça mériterait d’être approfondi (ou pas)

Saint Seiya ロールプレイ

Ou Saint Seiya jeu de rôle !

Il existe déjà des versions purement amateur mais je verrais bien un jeu du style :

  • on choisit au hasard une armure parmi les 88 armures existantes avec beaucoup de chance d’avoir une armure de bronze, peu d’avoir une armure d’argent et quasiment aucune d’avoir une armure d’or
  • On invente trois techniques pour son chevalier, une de base, une un peu mieux et LA technique ultime en raccord avec la constellation
  • On choisit un des dieux grecques qui a enlevé la pauvre Athéna
  • On se dépêche de battre tous les serviteurs de ce dieu dans un laps de temps donné pour sauver le monde
  • Uniquement deux caracs, le corps pour le physique et le cosmos pour tout le reste, un truc comme ça

 

C’est tout pour le moment, je mettrai l’idée à jour si j’ai d’autres idées diaboliques d’ici là

 

 

 

 

 

 

Vampire le requiem, le mal aimé

vampire le requiem couverture

vampire le requiem couvertureRéaction plus ou moins à chaud à ce qui s’annonce d’ors et déjà pour un échec pour le crowfunding de la deuxième édition de Vampire le Requiem sur ulule

Vampire le requiem, un jeu de rôle qui n’a pas (à mon humble avis) été apprécié à sa juste valeur.

Cet article n’a pas la prétention de vous faire aimer ce jeu (même si on peut toujours essayer) ni de permettre de recolter les 30 000 € restants en moins de 3 jours mais au moins préciser certaines choses pour ceux qui connaissent peut ou mal ce jeu (surtout par les on dit et comparaisons hasardeuses avec la mascarade) d’une part, d’autre part préciser ce que moi je trouve bon voir excellent dans cette nouvelle version du monde des ténèbres et de vampire.

Vampire le requiem et Vampire la mascarade, rien à voir

OK le nom sonne presque pareil, ok c’est à chaque fois un jeu de chez White Wolf mais la comparaison s’arrête là et doit s’arrêter là.

Une grande partie des critiques du jeu vient du fait de comparaisons avec Vampire La Mascarade , or ce n’est pas pertinent. Il s’agit véritablement de deux jeux totalement différents. C’est comme comparer Berlin 18 et COPS, on ne peut pas vraiment ou sinon tout au plus comparer deux jeux sur les vampires ou deux jeux de policiers.

Dire que Vampire le Requiem est mauvais car il a moins de clans que dans Mascarade , c’est méconnaître les spécificités de Vampire le Requiem qui ne repose pas sur le même thème ni sur les mêmes problématiques que son aîné mais on y reviendra.

Géhenne et fin de Vampire la Mascarade , LA mauvaise idée pour Vampire le Requiem

Je pense que la façon dont Vampire le Requiem a été annoncé est une sorte de bourde marketing, qui est pour beaucoup dans le succès mitigé du jeu (Même si c’est moins pire de l’autre coté de la manche).

En gros une campagne très moyenne (Géhenne) avec une fin cataclysmique et ensuite arrêt brutal de la gamme, plus de suivi et les gars maintenant vous jouez plus à Mascarade, faut jouer à Requiem.

Bien sûr que les joueurs et meneurs de tout poil l’on très mal pris ! Imaginez on vous dit votre jeu préféré joué pendant tant et tant d’années faut le remiser et se mettre à un nouveau jeu, une catastrophe sans précédent.

Même moi j’ai boudé cette version du monde des ténèbres durant de nombreuses années avant de re tomber dessus plus ou moins par hasard, de d’abord faire jouer Mascarade avec le nouveau système puis de passer complètement au nouveau monde des ténèbres pour les bienfaits qu’il apporte (voir chapitre suivant)

Vampire le requiem et le nouveau monde des ténèbres, de nombreuses bonnes idées

  • Enfin du vrai crossover : c’était promis avec vampire mascarade, loup garou apocalypse et mage l’ascension mais en vrai c’était juste pas faisable, les différentes bases étant justement trop différentes. Là on a un livre de base commun à toutes les races surnaturelles + un bouquin pour les spécificités de chaque race, résultat ça fonctionne du tonnerre
  • Système revu et corrigé : difficulté unique, jet unique pour le combat, plus de règles de un, nouveau système d’handicap (ça donne de l’xp si et seulement si ça handicape en cours de partie plutôt que de donner des points de création et favoriser le mini maxage de merde genre je joue un tremere paraplégique avec un haut niveau d’auspex / augure bref)
  • L’humain au centre du système : pour créer un vampire on crée un humain, puis on rajoute les spécificités du vampire (disciplines, puissance de sang et humanité + 1 point de carac en plus en fonction du clan). avant les humains étaient tellement inutiles qu’il n’y avait plus d’interaction avec autre chose que des créatures surnaturelles au bout d’un moment. Là ça devient intéressant même de jouer humain
  • Fin du manichéisme : Exit la camarilla c’est les gentils, le sabbat les gros méchants, désormais chaque ligue (au nombre de 7) possède ses propres croyances et objectifs
  • Des outils en pagaille: pour créer SON monde des ténèbres : exit la timeline ultra chargée qui court sur 3000 suppléments, se contredisant d’un supplément sur l’autre. Ici pas de méta plot, pas d’antédiluviens qui reviennent mais des outils pour créer sa propre ville, et la peupler avec des créatures de la nuit (supplément damnation city en VO excellent il parait pour ça)
  • exit le syndrôme de super héros : pas mal de joueurs faisaient du vampire en mode super héros dark à la con avec les disciplines en mode gros bill, et bien ce n’est plus possible

Et au pire du pire, rien ne vous empêche de faire jouer dans le background de Mascarade si le coeur vous en dit hein, alors filez sur le ulule et bon jeu!

Game Chef 2015 is coming !

Game chef illustration

Game chef illustration Un article sur mon blog, ça faisait longtemps tiens. Je voudrai vous parler d’un concours de création de jeux de rôle : Game Chef .

Game chef : 1 thème, 4 ingrédients

Les contraintes sont relativement simples : un thème plus ou moins vague (« ceci n’est pas un livre » était le thème de  l’année dernière), 4 « ingrédients »  comme autant d’inspirations (on doit se servir d’au moins 2 sur les 4) et enfin une limite de taille (4000 mots de mémoire)

J’y ai participé l’année dernière, j’ai produit SIouX, un petit jeu sans MJ où on joue les membres d’une tribu de braves indiens qui s’entraident afin de venir à bout d’obstacles (migration, chasse au bison, autre) 

Plus d’informations sur le blog de Monsieur Brand

Game chef : un concours chronométré 

Game Chef, c’est 9 jours pour créer un jeu de rôle, ce qui est super court au final. 

C’est LA contrainte principale, celle qui oblige de créer rapidement un truc jouable et intéressant si possible (passer le premier tour nécessite de plaire à d’autres participants) 

Game Chef : une communauté 

Durant les 9 jours de concours on se critique les uns les autres, on discute, on s’entraide bref c’est vraiment convivial et l’ambiance est top !

Allez vous y participer du coup ? 

Création de jeu de rôle, un travail de longue haleine

Petit article du jour, bonjour. Ça faisait un moment que je n’avais pas pris ma plume mon clavier pour poser des mots sur se blog personnel autour du jeu de rôle et aujourd’hui je vais vous parler de création de jeu de rôle et de la difficulté de cette dernière.

La véritable raison qui m’a poussé à moins écrire ici, à moins réfléchir sur le loisir, c’est la création de mon propre jeu de rôle de super héros : SuperSix

Au départ, on a une idée ,des raisons de créer puis on arrive à  un concept ,on s’attaque aux règles du jeu ou à l’univers et ça devient vite chronophage.

En plus pour SuperSix , je me suis fixé une difficulté supplémentaire : rajouter un article sur le blog chaque jour histoire de passer au moins une heure par jour à travailler sur le jeu, pour ne pas perdre l’enthousiasme, l’energie et l’envie que le projet représente.

Créer son propre jeu de rôle est une activité difficile, très prenante (combien de fois ça m’est arrivé de penser à un point de règle ou autre alors que je suis sensé passer une soirée en amoureux ou bosser?sans parler de l’état de flow que l’on atteint parfois lorsque l’on bosse)

L’activité étant difficile, j’ai pris sur moi de créer un groupe de discussion sur facebook, à l’attention de tous les créateurs afin de pouvoir discuter voir s’entraider au sujet de la création de jeu de rôle, je vous y invite à m’y rejoindre, bisous.

Super Six : l’autre jeu de de rôle de super héros

aHRPH l'autre jeu de rôle

aHRPH l'autre jeu de rôle

SuperSix l’autre jeu de rôle de super héros, c’est quoi?

Ceux qui me connaissent IRL ou sur les différents forums rôlistes savent que c’est ma marotte depuis très longtemps de créer mon propre jeu de rôle de super héros papier, dans lequel on pourrait incarner les super héros qui ont bercé mon enfance (pour ainsi dire, j’ai presque appris à lire avec les spécial Strange de l’époque).

Après un premier essai mitigé (Heroes Academy, sous un système maison au d20 et sans forcément d’univers dédié ou de conseils aux meneurs de jeu ou MJ, distribué gratuitement sous forme de pdf et deux tests en convention), j’ai décidé de retenter l’expérience. Et ça donne donc SuperSix (anciennement Another Heroic Role Playing Game) , je travaille dessus depuis un petit moment maintenant (d’où le manque d’articles ici, désolé) Lire la suite Super Six : l’autre jeu de de rôle de super héros

City Hall testé en avant première à Octogones 5, je vous dis tout

City Hall bannière

City Hall bannière
Le week end du 3 au 5 octobre 2014 se tenait la convention de l’imaginaire et des jeux Octogônes 5 et c’est dans ce cadre que j’ai pu tester en exclusivité mondiale (et ouais messieurs ! et mesdames) City Hall, un jeu de rôle publié par les éditions Ankhama, voici mon retour rapide car un twitto me l’avait demandé, désolé d’avance sir Alias (le MJ de la démonstration) si jamais je fais quelques erreurs, mes notes sont pas forcément lisibles puis j’ai peut être pas tout compris aussi.

Lire la suite City Hall testé en avant première à Octogones 5, je vous dis tout