Vampire le requiem, le mal aimé

vampire le requiem couverture

vampire le requiem couvertureRéaction plus ou moins à chaud à ce qui s’annonce d’ors et déjà pour un échec pour le crowfunding de la deuxième édition de Vampire le Requiem sur ulule

Vampire le requiem, un jeu de rôle qui n’a pas (à mon humble avis) été apprécié à sa juste valeur.

Cet article n’a pas la prétention de vous faire aimer ce jeu (même si on peut toujours essayer) ni de permettre de recolter les 30 000 € restants en moins de 3 jours mais au moins préciser certaines choses pour ceux qui connaissent peut ou mal ce jeu (surtout par les on dit et comparaisons hasardeuses avec la mascarade) d’une part, d’autre part préciser ce que moi je trouve bon voir excellent dans cette nouvelle version du monde des ténèbres et de vampire.

Vampire le requiem et Vampire la mascarade, rien à voir

OK le nom sonne presque pareil, ok c’est à chaque fois un jeu de chez White Wolf mais la comparaison s’arrête là et doit s’arrêter là.

Une grande partie des critiques du jeu vient du fait de comparaisons avec Vampire La Mascarade , or ce n’est pas pertinent. Il s’agit véritablement de deux jeux totalement différents. C’est comme comparer Berlin 18 et COPS, on ne peut pas vraiment ou sinon tout au plus comparer deux jeux sur les vampires ou deux jeux de policiers.

Dire que Vampire le Requiem est mauvais car il a moins de clans que dans Mascarade , c’est méconnaître les spécificités de Vampire le Requiem qui ne repose pas sur le même thème ni sur les mêmes problématiques que son aîné mais on y reviendra.

Géhenne et fin de Vampire la Mascarade , LA mauvaise idée pour Vampire le Requiem

Je pense que la façon dont Vampire le Requiem a été annoncé est une sorte de bourde marketing, qui est pour beaucoup dans le succès mitigé du jeu (Même si c’est moins pire de l’autre coté de la manche).

En gros une campagne très moyenne (Géhenne) avec une fin cataclysmique et ensuite arrêt brutal de la gamme, plus de suivi et les gars maintenant vous jouez plus à Mascarade, faut jouer à Requiem.

Bien sûr que les joueurs et meneurs de tout poil l’on très mal pris ! Imaginez on vous dit votre jeu préféré joué pendant tant et tant d’années faut le remiser et se mettre à un nouveau jeu, une catastrophe sans précédent.

Même moi j’ai boudé cette version du monde des ténèbres durant de nombreuses années avant de re tomber dessus plus ou moins par hasard, de d’abord faire jouer Mascarade avec le nouveau système puis de passer complètement au nouveau monde des ténèbres pour les bienfaits qu’il apporte (voir chapitre suivant)

Vampire le requiem et le nouveau monde des ténèbres, de nombreuses bonnes idées

  • Enfin du vrai crossover : c’était promis avec vampire mascarade, loup garou apocalypse et mage l’ascension mais en vrai c’était juste pas faisable, les différentes bases étant justement trop différentes. Là on a un livre de base commun à toutes les races surnaturelles + un bouquin pour les spécificités de chaque race, résultat ça fonctionne du tonnerre
  • Système revu et corrigé : difficulté unique, jet unique pour le combat, plus de règles de un, nouveau système d’handicap (ça donne de l’xp si et seulement si ça handicape en cours de partie plutôt que de donner des points de création et favoriser le mini maxage de merde genre je joue un tremere paraplégique avec un haut niveau d’auspex / augure bref)
  • L’humain au centre du système : pour créer un vampire on crée un humain, puis on rajoute les spécificités du vampire (disciplines, puissance de sang et humanité + 1 point de carac en plus en fonction du clan). avant les humains étaient tellement inutiles qu’il n’y avait plus d’interaction avec autre chose que des créatures surnaturelles au bout d’un moment. Là ça devient intéressant même de jouer humain
  • Fin du manichéisme : Exit la camarilla c’est les gentils, le sabbat les gros méchants, désormais chaque ligue (au nombre de 7) possède ses propres croyances et objectifs
  • Des outils en pagaille: pour créer SON monde des ténèbres : exit la timeline ultra chargée qui court sur 3000 suppléments, se contredisant d’un supplément sur l’autre. Ici pas de méta plot, pas d’antédiluviens qui reviennent mais des outils pour créer sa propre ville, et la peupler avec des créatures de la nuit (supplément damnation city en VO excellent il parait pour ça)
  • exit le syndrôme de super héros : pas mal de joueurs faisaient du vampire en mode super héros dark à la con avec les disciplines en mode gros bill, et bien ce n’est plus possible

Et au pire du pire, rien ne vous empêche de faire jouer dans le background de Mascarade si le coeur vous en dit hein, alors filez sur le ulule et bon jeu!

Résumé
Nom de l\'article
Vampire le requiem, le mal aimé
Description
Vampire le requiem, un jeu qui n'a pas forcément su trouvé son public, tribune ouverte pour déclamer ma flamme pour ce jeu pas assez aimé
Auteur

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz